INFORMATION COVID-19 – JEUDI 19 MARS

Jeudi 19 mars 2020 : informations COVID-19

Suite aux derniers événements concernant le COVID 19 et aux annonces faites par le Président de la République le 16 Mars à 20h00, votre service de santé au travail fonctionne désormais dans le cadre d’une activité compatible avec les mesures de confinements annoncées.

Nos centres médicaux sont désormais fermés mais une permanence est assurée pour les URGENCES EN SANTE TRAVAIL.

COMMENT NOUS JOINDRE ?

Le service n’assure plus d’accueil physique sauf sur avis médical des médecins de permanence.

Une permanence téléphonique est assurée par nos professionnels de santé afin de répondre à vos questions d’organisation de travail et de protection de vos salariés à contacter soit :

En fonction de l’évolution de la situation (contraintes gouvernementales), le service pourra être amené à fermer complètement.

RECOMMANDATIONS

Nous vous rappelons également que si l’un de vos salariés présente des signes d’infection respiratoire, vous ne devez en aucun cas l’orienter vers votre SSTI. En cas de symptômes (toux, fièvre) qui font penser au Covid-19 : il faut rester à domicile, éviter les contacts, appeler un médecin avant de se rendre à son cabinet ou appeler le numéro de permanence de soins de sa région. Il est également possible de bénéficier d’une téléconsultation.

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appeler le SAMU-Centre 15.

Pour les salariés présentant un risque de développer une forme sévère (voir liste des pathologies dans le lien), ne pouvant faire du télétravail et ne pouvant obtenir un arrêt de travail par leur médecin traitant :

la CPAM contactée le 17 mars 2020, nous a indiqué que ces personnes à risque pouvaient prétendre à un arrêt de travail, sans consulter le médecin traitant, en se connectant directement sur leur site (via un lien dédié, qui sera mis en place très prochainement) :

Nous vous conseillons de diffuser cette information à l’ensemble de vos salariés. Notre service n’établira aucune liste de salarié à risque conformément aux recommandations de la CNIL.
Les salariés peuvent contacter si besoin, le médecin du travail par téléphone.

Par ailleurs, pour préserver la santé des salariés et éviter la propagation de l’épidémie, nous conseillons à toutes les entreprises de prendre toutes les mesures nécessaires et de respecter strictement les mesures barrières. Nous savons que ces mesures sont difficiles à mettre en place sur les chantiers notamment. Nous restons à votre disposition pour en discuter concrètement avec vous. Vous pouvez aussi vous référez aux questions-réponses du ministère du travail sur leur site.

 

INFORMATIONS

Nous vous relayons aussi cette information : les médecins généralistes du 35 qui vont assurer la prise en charge des malades du coronavirus vont avoir besoin de masques de protection respiratoire type FFP2 ou FFP3. Si vous avez arrêté votre activité et que vous en avez en stock, votre don est le bienvenu. Merci de nous envoyer un mail à contact.btp@santeprevention35.fr

Votre service de santé au travail.