36 collaborateurs œuvrent au quotidien auprès de 2 600 entreprises adhérentes et assurent le suivi de l’état de santé de plus de 26 000 travailleurs.

Depuis l’article L. 4622-8 du Code du travail, issu de la loi du 20 juillet 2011, Santé et Prévention BTP 35 met en place progressivement des équipes pluridisciplinaires au sein de ses effectifs.

Pilotées par les médecins du travail, les équipes pluridisciplinaires se composent d’assistants médicaux, d’infirmiers de santé au travail, d’assistants en santé et sécurité au travail (ASST) et d’intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP).

Les métiers du pôle médical

 

  • Le médecin du travail assure le suivi individuel de l’état de santé des salariés, conseille et oriente les entreprises en matière de prévention des risques professionnels. Il contribue à l’amélioration des conditions de travail dans l’entreprise, à la prévention de la désinsertion professionnelle, au maintien dans l’emploi des salariés et à la prévention de la pénibilité.

 

  • L’infirmier(e) de santé au travail participe, sur protocole, au suivi périodique de l’état de santé des salariés en alternance avec le médecin du travail et sous sa responsabilité. Dans ce cadre, il est amené à effectuer des examens complémentaires, à assurer la traçabilité des expositions professionnelles et à informer les salariés sur les risques professionnels. En milieu de travail, l’infirmier participe notamment au maintien dans l’emploi des salariés, à la demande du médecin du travail. Il anime également des actions d’informations collectives (sensibilisations).

 

  • L’assistant(e) médical(e) est l’interlocuteur de l’entreprise, il est en contact direct avec l’employeur et les salariés. Il gère le planning du médecin du travail et de l’infirmier de santé au travail (prise de rendez-vous, convocations….). Il assiste le médecin du travail dans l’ensemble de ses missions (gestion administrative des dossiers médicaux, examens complémentaires…).

Les métiers du pôle prévention

 

  • L’intervenant(e) en prévention des risques professionnels (IPRP) contribue à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail à la demande du médecin du travail. Il assure des missions de diagnostic, de conseil, d’accompagnement et de sensibilisation. Santé et Prévention BTP 35 dispose de trois IPRP ayant notamment des domaines d’intervention spécifiques tels que l’ergonomie, la métrologie et la toxicologie.

 

  • L’assistant(e) en santé et sécurité au travail (ASST) intervient à la demande du médecin du travail. Il établit un premier contact avec l’entreprise (de moins de 20 salariés) et présente les missions du service. Il informe l’employeur sur ses obligations en termes de santé et sécurité au travail et sur les risques professionnels. En se déplaçant dans l’entreprise, il effectue un premier niveau de repérage des risques professionnels qui aboutira à l’élaboration de la fiche d’entreprise.

 

  • Le formateur SST et PRAP assure des formations de Sauveteur Secouriste du Travail et de Prévention des Risques liés à l’Activité Physique à la demande des entreprises. Il anime également des sensibilisations en lien avec les thèmes présentés ici.