Image
Image

ÉTUDE MÉTIER MAÇON

Texte

En 2018, le service Santé et Prévention BTP 35 et l’OPPBTP ont mené conjointement une étude métier demandée par l’UMGO (Union de la Maçonnerie et du Gros Œuvre) au niveau national, ciblant les entreprises pratiquant l’activité de maçonnerie de blocs.

L’objectif de cette étude, basée sur la méthode MAECT (Méthode d’Analyse et d’Évaluation des Conditions de Travail) est d’observer l’activité des maçons en suivant 20 facteurs déterminants répartis en 4 grandes catégories :

  • L'organisation
  • L’activité physique
  • L’environnement & les risques
  • L’activité mentale et les relations de travail

Cette observation ciblée a permis d’établir un pré-diagnostic des conditions de travail des maçons et d’amorcer des pistes pour les améliorer.

Le rapport d’observation publié, expose les résultats de cette étude, présente des pistes d’action prioritaires pour améliorer les conditions de travail et préconise des améliorations englobant tous les intervenants présents sur un chantier de maçonnerie de blocs.

Télécharger pdf

Retrouvez le détail de l’étude sur le site PréventionBTP.

Etude métier maçon

 

À LIRE AUSSI

Image
Image

Atelier Gestes et Postures

Texte

Le secteur du bâtiment et travaux publics (BTP) est particulièrement concerné par les troubles musculo-squel

En savoir plus
Image
Image

Atelier amiante sous-section 4 : que faire ?

Texte

L’amiante est omniprésent dans le secteur du BTP. La prévention de ce risque revêt un enjeu majeur, auquel les entreprises sont régulièrement confrontées. 

En savoir plus