Entretien médico-professionnel
Évaluation de l’état de santé et des risques professionnels
Au cours des différentes visites, l’entretien prend en compte un ensemble de notions afin d’évaluer l’état de santé du travailleur :
- Antécédents personnels et familiaux
- Mise à jour du carnet de vaccination
- Hygiène de vie (activité physique…)
- Poids, taille, IMC
- Prise de pouls et tension artérielle
En lien avec le travail :
- Parcours professionnel et traçabilité des expositions
- Organisation du travail : horaires, pauses, repas, trajets, locaux sociaux…
- Descriptif des tâches effectuées, des facteurs de risques, des moyens de prévention mis en œuvre afin d’assurer une traçabilité des expositions
Le médecin du travail complète cet entretien par un examen clinique.
Informations et sensibilisations
En fonction des problématiques abordées au cours de l’entretien, le professionnel de santé remet des documents au salarié sur les différents risques professionnels (bruit, poussières de bois, silice, amiante…) et/ou concernant des problèmes de santé publique (tabac, alcool, vaccinations…).
Suivi post-exposition
Au cours de son parcours professionnel, le salarié est susceptible d’être exposé à certains risques dont les répercussions sur sa santé peuvent apparaître des années après la fin de l’exposition.
Examens complémentaires en fonction des expositions
En fonction du type de visite et des risques professionnels, l’entretien sera complété, si nécessaire, par des examens complémentaires assurés par le personnel paramédical du service : audiogramme, test respiratoire, test visuel automatisé, bandelette urinaire, prélèvement biologique, vaccin si besoin. La périodicité et leur réalisation sont définies par le médecin du travail.
Si nécessaire, des examens complémentaires seront prescrits pour être réalisés à l’extérieur du service : radiographies, bilans sanguins, scanners…